Pour les personnes qui ont une passion pour l’art culinaire et l’écriture, devenir critique gastronomique est un excellent choix. Avant de se lancer et exercer ce job, il faut disposer d’un bon CV. Les professionnels de la critique de restauration conseillent de côtoyer les grands noms de la critique culinaire déjà connus. Cela vous permettra de gagner de l’expérience pour trouver plus tard le job dont vous rêvez. Une fois que vous avez commencé à exercer ce métier de critique gastronomique, il ne vous restera plus qu’à bâtir un réseau composé de professionnels confirmés.
Mais comment décrocher un job en tant que critique de restauration ?
Zoom sur le métier de critique de restauration
C’est un journaliste dont le domaine d’expertise est la cuisine et la restauration. Son rôle est de tester les restaurants pour donner son avis via des comptes rendus de qualité à propos des services proposés. Ensuite, il rédige un résumé qui peut être publié à travers différents supports :
- Dans un journal
- Dans un magazine spécialisé
- Dans un guide astronomique
Les critiques sont utiles aux consommateurs afin de mesurer la valeur d’un restaurant. C’est aussi un excellent moyen de faire connaître des cuisiniers talentueux. En général, le critique de restauration travaille comme chroniqueur culinaire pour une revue ou un journal. Voici quelques-unes des aptitudes nécessaires au critique de restaurant :
- Avoir une bonne maîtrise de la grammaire et de l’orthographe
- Être mobile et disponible
- Avoir une grande probité intellectuelle
- Etc.
Formation et qualités requises
Dans la pratique du métier, il n’est exigé aucun diplôme pour exercer en tant que critique de restauration. Cependant, il est impératif d’avoir une parfaite maîtrise de tous les volets relatifs à la restauration. Pour trouver plus tard un job dans ce domaine, vous devez :
- Suivre une formation de journaliste. Cela vous permettra d’avoir une bonne méthodologie et faire valoir votre expertise à travers vos critiques.
- Avoir une grande connaissance des arts culinaires. Ce point est une exigence.
Quant aux qualités et compétences requises, il faut par exemple maîtriser le français pour écrire les articles. La base étant bien entendu d’être un passionné de cuisine. Vous devez aussi posséder les aptitudes nécessaires pour juger de la qualité d’un plat. Cela suppose que vous savez comment cela a été préparé, et les ingrédients utilisés pour y arriver. Tout cela permettra de faire de vous un expert de votre domaine. Il n’est pas superflu d’avoir le goût des voyages, aimer faire de nouvelles découvertes et avoir le sens du contact.
Où exercer ?
Vous avez par exemple la possibilité de travailler pour une revue spécialisée ou un magazine culinaire. De nombreux critiques de restauration préfèrent cependant travailler en indépendant. C’est un business assez facile à gérer, car il vous donne une entière maîtrise de votre emploi du temps. Bien qu’une telle activité puisse être gérée par internet, il est recommandé de l’exercer au niveau régional. Vous pourrez plus facilement vous rendre dans les restaurants et tester les différents plats. Ce n’est qu’après que vous pourrez écrire vos critiques à propos.
Un critique de restauration qui décide de lancer son propre site doit le tenir régulièrement à jour. Cela permet à vos lecteurs de disposer d’informations fiables. Mais aussi d’accéder directement aux sites des restaurants testés.