Couverts : qu’indique leur position au serveur ?

 

Vous n’êtes peut-être pas sans savoir que la position de vos couverts dans l’assiette peut donner de nombreux renseignements. Les serveurs savent décrypter ces codes afin de vous proposer le meilleur service lorsque vous êtes de passage dans un restaurant. Cependant, vous faites peut-être partie de ceux qui ne savent pas ce qu’indique la position des couverts.

 

Voici quelques astuces qui vous seront désormais utiles quand vous serez invité à un buffet.

Couverts : ce qu’ils disent à votre insu

Voici quelques renseignements que donne la position de vos couverts :

  •         Que vous faites une pause : la quantité de nourriture présente dans votre plat est assez importante. Vous trouvez le mets proposé très savoureux, mais souhaitez faire une pause. Pour ne pas que le serveur passe et débarrasse la table, il suffit de disposer vos couverts de sorte à former une pyramide. Mettez la fourchette à gauche et disposez le couteau à droite, en orientant la lame vers l’intérieur sans que les deux se touchent.
  •         Que vous souhaitez passer au plat suivant : vous avez terminé votre entrée et souhaitez à présent passer au plat suivant. Il suffit d’en informer le serveur, mais en utilisant vos couverts. Pour cela, disposez-les de façon croisée dans votre assiette. Mettez le couteau au centre de l’assiette et orientez sa lame vers le bas. Disposez ensuite la fourchette de façon perpendiculaire au couteau, en vous assurant qu’il soit bien centré.
  •         Que le plat était excellent : vous avez apprécié le contenu de votre assiette et souhaitez le faire savoir à votre hôte ? Rien de plus simple. Il suffit de disposer vos couverts de façon parallèle bien centrés dans votre assiette. Mettez les dents de la fourchette vers le haut, et veillez à ce que la lame du couteau soit orientée vers le haut de l’assiette.
  •         Que vous n’avez pas du tout apprécié votre plat : même dans ce cas, il est possible de le signifier au serveur ou à votre hôte. Disposez vos couverts en pyramide, mais assurez-vous que les pointes du couteau et de la fourchette se touchent. Petite précision : la fourchette doit être disposée par-dessus le couteau.
  •         Que vous avez fini : là, vous avez plusieurs possibilités. Mettez vos couverts de façon parallèle, que ce soit verticalement ou en diagonale, en partant du bord droit ou gauche de l’assiette. Dans tous les cas, le couteau doit toujours être mis du côté droit.

Vous connaissez à présent toutes les astuces pour communiquer avec le serveur en utilisant simplement vos couverts. Cela vous évitera de passer pour un goujat lors d’un passage au restaurant ou une fête à laquelle vous êtes par exemple invité.